Ela Tom est née au début des années 70 en Pologne.

Des études à l'Ecole Nationale des Arts Plastiques de Koszalin de 1985 à 1990.
Un stage de scénographie et des réalisations de décors pour le Théâtre National de Slupsk ainsi qu'un prix en 1989 au concours national de création d'affiche.

A partir de 1991, décide de poursuivre des études de peinture en Belgique, fréquente plusieurs ateliers et écoles d'art à Bruxelles. En 1997, elle entreprend une formation aux techniques anciennes de peinture monumentale à l’Institut VAN DER KELEN de Bruxelles.

Mai 1998, elle est sélectionnée pour représenter la création polonaise à l'étranger. L'exposition circulera pendant un an entre Belgique, Pologne et Luxembourg.

A partir de 2000, intéressée par les nouvelles technologies, elle s'initie à la vidéo numérique, collabore à des prises de vues photographiques et conçoit des décors pour la publicité.
Elle réalise également des projets de décoration d'intérieur en Belgique, Pologne, France et Monaco.

Parallèlement elle développe ses recherches en peinture et expose régulièrement, depuis 1996. Ses oeuvres se retrouvent dans des collections, tant privées que publiques, à travers le monde. Elles sont vendues dans des ventes aux enchères et font l’objet de parutions dans la presse internationale de référence, tel que le mensuel “LE MONDE DIPLOMATIQUE”.